L’église Saint-Amand est située dans le quartier Beyris, elle est aux limites de Bayonne en direction d’Anglet et de Biarritz. Le quartier nécessitant un lieu de culte, Mgr Vansteenberghe, évêque de Bayonne de 1939 à 1943, fit transformer une ancienne grange en chapelle, à laquelle il donna le nom de Saint-Amand, l’un des premiers évêques évangélisateurs de la région à l’époque carolingienne. Elle sera inaugurée en février 1941 et servira au culte jusqu’au 14 avril 1956.









Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit (la grâce) de Dieu, institués par le Christ et confiés à l’Eglise. Par les sacrements, le croyant entre et participe à la vie divine. Les rites visibles (eau, imposition des mains, onction…) sous lesquels les sacrements sont célébrés, signifient et réalisent les grâces propres de chaque sacrement (pardon de Dieu, vie de Dieu par le baptême, service des frères par l’ordination…)

L’édifice, en béton armé, a pour clocher une tour simple et nue, équipée d’un carillon de cloches. La bénédiction des cloches aura lieu bien après l’inauguration de l’église, le
28 mars 1965 par Mgr Vincent. La façade est de style italien. Le porche comprend trois arcades, le tout surmonté d’un pignon comprenant un bas-relief représentant le Christ en gloire entouré de personnes en prière, et la phrase des saintes Écritures : « Ma maison sera une maison de prière. » Cette oeuvre a été réalisée en 1961 par Jean Claude Athané, artiste du quartier Saint-Esprit de Bayonne.
Méditation
Méditation
Méditation
Méditation
Méditation
Méditation
Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe…
«Que les armes se taisent !» a lancé le Pape François ce dimanche devant une foule nombreuse de fidèles -dont un certain nombre d'Ukrainiens- réunis Place Saint-Pierre pour la prière…
Méditation, dimanche 27 février 2022, 8ème dimanche temps ordinaire Suite et fin du chapitre 6 de l'évangile de Luc que nous lisons depuis trois dimanches. C'est maintenant en paraboles que Jésus…
Traditionnellement, l’Église consacre les samedis à la Vierge Marie. Mais pourquoi le samedi plutôt qu’un autre jour ? Et depuis quand cette dévotion existe-t-elle ? Dans l’Église catholique, les samedis sont…
Méditation, dimanche 20 février 2022, 7ème dimanche temps ordinaire L'évangile de ce dimanche fait suite à celui de dimanche dernier (utile à relire pour bien comprendre la continuité des paroles de Jésus). Outre…
Après deux années marquées par la souffrance, la peur ou les restrictions de liberté dues au virus, un premier remède a été trouvé, et le Pape estime que «l’épidémie pourra…
Méditation, dimanche 13 février 2022, 6ème dimanche temps ordinaire Tel Moïse descendant du Sinaï pour rapporter les paroles divines au peuple, Jésus est descendu de la montagne pour s'adresser aux foules dans…
Retour en images sur la messe de la présentation de Jésus au temple, en l'église Saint-André le mercredi 2 février dernier. {gallery}/scribe/Galeries_Photos/20220206/{/gallery}
Éditorial de Mgr Marc Aillet tiré de la revue diocésaine "Notre Église" n° 133 de février 2022 La période que nous traversons est encore bien troublée par les restrictions sanitaires dues à…
Méditation, dimanche 30 janvier 2022, 5ème dimanche temps ordinaire Le prophète Isaïe (première lecture) et l'apôtre Pierre (évangile) ont ceci en commun : Dieu les appelle. Les récits de ces appels (ce…
Que nous soyons étudiants, plongés dans la vie professionnelle, engagés dans des missions au sein de notre communauté ou de nos proches, le travail est un élément important de notre…
Comme saint Luc nous en fait le récit dans son évangile, (Lc. 2, 22-39) Jésus fut présenté au Temple selon la tradition juive de rendre grâce pour les premiers nés. «…